Ou et comment acheter des bitcoins simplement ?

Rate this post

La bourse a toujours eu pour effet de faire rêver quiconque s’y intéresse. En effet, un bon investissement au bon endroit, au bon moment, peut faire toute la différence pour toute une vie. Ou du moins, cet investissement peut en appeler un autre, puis un autre et encore un autre, cumulant peu à peu une fortune grandissante. Néanmoins, la bourse est opaque, et pour quelqu’un qui n’a pas suffisamment de connaissances à ce sujet, la bourse ressemble davantage à un jeu d’argent qu’à un simple investissement. Pourtant, parmi tous ces investissements, un nouveau a fait son apparition : le Bitcoin.

Le Bitcoin, une nouvelle forme d’investissement

Le Bitcoin est une monnaie numérique, plus précisément, une cryptomonnaie. Elle permet de sécuriser les transactions et a dernièrement beaucoup gagné en popularité. Le bitcoin a été créé par Satoshi Nakamoto, et, pour lui rendre hommage, la plus petite division des bitcoins, à savoir 0,000000001, porte justement son nom. Actuellement, n’importe qui peut acheter du bitcoin, bien que cela ne soit pas recommander d’être fait n’importe où, ou plutôt sur n’importe quel site. En effet, un tel effet de mode depuis 2009 apporte avec lui son lot d’escroquerie dont il faut se méfier. Afin d’acheter des bitcoins en toute sécurité, l’idéal est de passer par l’intermédiaire de plateformes dédiées. Ces dernières sont sécurisées et permettent des achats dénués de risques. 

On peut donc s’intéresser à cette nouvelle façon d’investir son argent de la manière la plus sûre qui soit. 

Acheter du Bitcoin 

Tout d’abord, il est important de rappeler que le Bitcoin est un investissement. Ce qui signifie qu’il présente aussi bien des avantages que des risques. Acheter du Bitcoin lorsque le prix du marché est élevé, c’est prendre le risque de voir sa valeur diminuée et d’échouer à obtenir un retour intéressant sur cet investissement. Cependant, acheter du Bitcoin lorsque sa valeur a diminué augment les chances de pouvoir le revendre à un prix plus attractif. En effet, comme pour la plupart des investissements, la valeur du Bitcoin ne cesse de fluctuer.

L’important n’est pas juste d’être prudent, mais aussi attentif. Il est aussi important de préciser que le Bitcoin n’est pas un jeu d’argent. Il ne s’agit pas de chances, pas plus que de hasard. Il s’agit de prévisions et d’anticipation, rien ne vous oblige à acheter puis à vendre immédiatement du Bitcoin. De la même manière, vous n’êtes pas contraint d’y investir toutes vos économies. Vous pouvez très bien vous lancer dans le bitcoin avec de faibles sommes afin de vous faire une première opinion, ou par simple curiosité.

Les sites disponibles pour acheter du Bitcoin

Comme énoncé ci-dessus, il existe plusieurs sites permettant d’acheter des bitcoins. Ces derniers sont sécurisés et sont surnommés « plateforme d’échange », « échange crypto », ou encore « Exchange » en anglais. Vous l’avez compris, beaucoup de choses ont été faites afin d’acheter facilement de la cryptomonnaie. Les meilleurs sites qui proposent des bitcoins sont les suivants : 

  • eToro : Pour s’inscrire sur eToro, très peu de frais sont exigés. Néanmoins, il demande un dépôt minimum de 45 €. Cette somme peut sembler importante, mais elle vous permet en réalité de vous lancer dans les bitcoins avec une certaine marge de manœuvre. Il s’agit d’un site très fiable, l’un des leaders les plus importants du marché, sur lequel on peut s’appuyer afin de débuter en toute sécurité. 
  • Binance : Une autre plateforme connue pour être fiable, Binance est un également une bonne option pour se lancer dans la cryptomonnaie. Les frais d’entrées restent par ailleurs très minimes. De plus, elle a pour avantage de proposer plus de 250 cryptomonnaies sur son site. Ainsi, si vous préférez investir dans des cryptomonnaies plus discrètes que le Bitcoin, ou qui fluctuent moins, Binance est une très bonne option. 
  • Bitpanda : Si vous préférez un site régulé par des marchés financiers, alors Bitpanda vous conviendra sûrement davantage. En effet, l’Autorité des Marchés Financier régule ce site, essayant ainsi de proposer les meilleures informations possibles aux investisseurs. De nombreux actifs financiers y sont par ailleurs proposés, ce qui peut vous permettre de diversifier vos intérêts. Enfin, si vous préférez utiliser votre mobile plutôt que votre ordinateur, Bitpanda dispose d’une application sur smartphone.
  • Crypto.com : Comme pour Binance, Crypto.com propose une multitude de cryptoactif, auxquels s’ajoutent plusieurs partenariats ainsi que des événements dédiés à ce milieu. 
  • Kraken : Sans doute l’un des sites les plus accessibles, Kraken est un site particulièrement fiable sur lequel on peut aisément se procurer des bitcoins. Comme pour la plupart des sites de cette liste, les frais d’inscription restent relativement faibles.
  • Coinhouse : Il s’agit également d’un site régulé par l’AMF. Il a aussi pour avantage d’être aussi accessible que fluide, ce qui est d’un intérêt certain lorsque l’on veut faire des transactions rapides. 
  • Coinbase : Ce site est doté d’une interface fluide qui permet aux utilisateurs de ne pas s’y perdre lors de son usage, ce qui est d’autant plus amplifié par son usage simplifié. De plus, le service client y est très réactif. Coinbase est un site intéressant pour quiconque souhaite faire un premier essai dans le monde du Bitcoin.

La procédure habituelle pour acheter des bitcoins 

Quel que soit le site choisi, différentes étapes vous attendent pour acheter des bitcoins. Ces dernières se divisent ainsi :

  • Créer un compte sur l’une des plateformes proposées, ce qui s’accompagne le plus souvent d’un contrôle de votre identité
  • Effectuer un premier virement sur ladite plateforme à l’aide d’un compte PayPal, d’une carte bleue ou encore à l’aide d’un virement bancaire, selon votre préférence
  • Faire une première transaction pour échanger vos euros pour du Bitcoin, un échange dont le coût en euro dépend de la valeur du bitcoin lors de ladite transaction
  • Validez la transaction et stockez vos actifs pour détenir officiellement vos premiers bitcoins ! 

Ainsi, acheter des bitcoins n’est pas une tâche particulièrement complexe, pour peu que l’on soit bien guidé. Suivez avec attention ces différentes étapes et vous ne devriez pas rencontrer de difficultés majeures. Bien entendu, rien ne vous empêche d’essayer plusieurs sites pour voir lequel vous correspond le mieux. 

Leave a Comment: